La majorité de ses témoins lumineux signifie que vous avez un problème mécanique quelconque, qui bien souvent ne devrait pas être ignoré. Les témoins lumineux rouge sont d’autant plus grave.
Témoin d’anomalie du moteur.
1-
1- Le témoin d’anomalie du moteur pourrait signifier plusieurs choses, et la plupart ne sont pas si graves même si vous devrez tout de même vous présenter au garage dans la plupart des cas. Commencez par vérifier si le bouchon du réservoir à essence est bien fixé. Si oui, contactez votre garagiste.
Voyant de la température du moteur.
2-
2- Ce voyant n’est généralement pas bon signe, et si vous le voyez vous devriez immobiliser votre véhicule rapidement. Il se peut que vous ayez une fuite au niveau du liquide de refroidissement. Dans un tel cas, votre moteur pourrait surchauffer et s’endommager considérablement.
Système de surveillance de la pression des pneus.
3-
3- L’un de vos pneus manque d’air, ou vous avez une crevaison. Il se peut cependant que vous ayez installé des jantes pour l’hiver et que celles-ci ne soient pas dotées d’un capteur de surveillance de la pression.
Témoin des coussins gonflables.
4-
4- Il est rare de voir ce témoin s’allumer. Si tel est le cas, il vaut peut-être mieux contacter votre garagiste. Alors, si cette lumière allume sur votre tableau de bord, c’est que le système est à diagnostiquer et réparer. Il se met donc en mode hors fonction pour éviter les déclenchements indésirables.
Voyant de la pression d’huile.
5-
5- Un autre voyage inquiétant. Ce dernier signifie que vous manquez d’huile, un problème important puisque l’huile à moteur lubrifie les composantes mécaniques de votre motorisation. Immobilisez-vous sur le côté de la route et ajoutez de l’huile.
Système de frein antiblocage/ système anti-patinage.
6-
6– Lorsque le voyant ABS reste allumé sur un véhicule, le freinage n’est pas affecté pour autant, mais seulement le véhicule se comportera comme s’il ne possédait pas l’ABS. Le témoin d’anti-patinage (si équipé) s’allumera en même temps vue qu’il fait parti intégrante du système ABS.
Système de charge.
7-
7- Lorsque ce voyant s’allume, il signale une insuffisance de la charge de la batterie. La batterie permet d’alimenter en énergie électrique tous les dispositifs de bord (éclairage extérieur, radio, ventilation, allumage du moteur) mais elle doit être pour cela constamment rechargée.
Cette charge est assurée par le moteur, au travers de l’alternateur. Celui-ci est entraîné par une courroie, qui ne tourne donc que quand le moteur est en marche. Si elle est insuffisamment tendue ou si elle casse, l’alternateur ne remplit plus sa fonction et la batterie se décharge progressivement.
Si le témoin s’allume en marche normale, réduisez votre consommation électrique autant que possible jusqu’au garage le plus proche. On peut continuer à rouler jusqu’à une certaine limite mais la batterie se décharge.
Mais attention ! Aussi curieux que cela puisse paraître, une mauvaise charge de la batterie peut aussi entraîner une surchauffe du moteur. Je m’explique : la courroie qui entraîne l’alternateur sert parfois aussi à la pompe à eau qui permet le refroidissement du moteur. Si elle ne tourne plus, le moteur risque de subir de graves problèmes mécaniques (rupture du joint de culasse etc.).
Donc, si ce voyant s’allume, pas de panique, roulez jusqu’au garage le plus proche en surveillant la température du moteur.
Niveau du liquide de freins.
8-
8- Ce voyant remplit un rôle double : il signale une baisse de pression du circuit de freinage, et un niveau de liquide de freins trop faible. Ces deux alarmes sont très importantes, car elles indiquent que les capacités de freinage du véhicule sont affectées de manière significative. C’est la pression élevée du circuit qui permet de fournir l’énergie nécessaire au freinage. Toute chute de la pression diminue l’efficacité du dispositif et doit conduire à une intervention rapide.
Il peut également s’agir d’une fuite dans un point quelconque du circuit, ou l’usure des freins. Dans tous les cas, il est impératif d’intervenir rapidement.